Stage de Noël
personnalisé!
Maths/français
à domicile ou par Skype !
Contactez moi au
06 85 20 60 77

post-it

Chantal  Bonomini
Le plaisir d'apprendre

fillette_qui_ecrit
deux_enfants

Spécialiste des apprentissages
scolaires et de la dyslexie
Coaching scolaire
Méthodologie

Quelques articles à lire..

Apprendre ses leçons avec la radio - Chantal Bonomini.

Beaucoup de jeunes apprennent leurs leçons avec la radio qui marche.
Mais est-ce efficace ? De temps en temps je fais faire à mes élèves une expérience:
1ére partie: Le lendemain ,ils écrivent de mémoire la leçon.
2ème partie: Ils apprennent pendant 1/2h une autre leçon et cette fois dans le calme.
Le lendemain ,ils écrivent ce dont ils se souviennent.
À chaque fois la première expérience n’est pas concluante.
Ils n'ont presque jamais la moyenne, car la mémorisation est insuffisante.
Ils ne savent pas la leçon .
Et la deuxième expérience est TOUJOURS meilleure. Un bruit de fond avec des paroles parasite donc énormément la mémorisation.
Vous êtes sceptique? Faites l'expérience et vous verrez!!


Dyslexie et réussite scolaire - Chantal Bonomini.


La dyslexie n’est pas forcément un barrage à la réussite. Mais c’est une complication dans les apprentissages … Cependant, elle n’a pas empêché certains hommes de marquer l’humanité : Léonard de Vinci, Churchill et Einstein. Un assez grand nombre de mes élèves dyslexiques, malgré les hauts et les bas (des notes mais aussi du moral), réussissent leur scolarité. A condition bien entendu que sur le parcours, il y ait plus de haut que de bas … De plus, l’analyse du fonctionnement de mes élèves m’a permis de remarquer que tous les dyslexiques performants scolairement, ont ces mêmes points communs :......

Lire la suite

La première condition à la réussite de la scolarisation d’un enfant dys commence par l’établissement du diagnostic et la reconnaissance de son handicap : la FFDys pense que l’école doit être au cœur du dispositif de repérage des enfants dys, préalable au diagnostic, et demande que cette mission soit explicitée...

En savoir plus

Troubles des apprentissages : les troubles "dys"

Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention. Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.

Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014

En savoir plus